Club Jardin (CRAPO)

Club Crapo

 Réaménagement des espaces verts de Barbet de Jouy autour de 6 ateliers pour la création d’un potager et d’un jardin agro-écologique.

Informations auprès de  crapo@agriculture.gouv.fr

très vives FÉLICITATIONS aux brillants sculpteurs qui ont réalisé > l’œuvre dont vous trouverez la photo en pièce jointe (« le CRAPO de > neige »,… merveilleux !).

Le collectif CRAPO, communauté d’agents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation,  est désormais fort d’une centaine de membres et poursuit la réalisation des travaux engagés pour la création d’un jardin agro-écologique dans l’espace vert entre l’AURI et le bâtiment Barbet de Jouy.

Une rubrique intranet qui lui est consacrée est dorénavant accessible dans les espaces dédiés de l’intranet du MAA (utile/espaces dédiés/Jardin agro-ecologique) et est accessible à l’ensemble des agents du ministère ! Dans cette rubrique, vous retrouverez les différents ateliers du CRAPO et leurs actualités. N’hésitez pas à la parcourir pour y trouver toutes les informations nécessaires sur les bacs de compostage, les formations proposées, les ateliers sur la biodiversité et les espaces verts, ou encore le potager et autres plantations.

Si vous souhaitez devenir membre du collectif, poser des questions ou proposer des idées pour faire avancer le projet, adressez votre message à l’adresse mail crapo@agriculture.gouv.fr.

Dernière nouvelle: William Ach (en formation BTS au lycée de St Germain-en-Laye) est accueilli du 12 février au 2 mars pour aider le collectif à mettre en place le potager. Au programme: installation des bacs, choix des semences, élaboration des itinéraires techniques de cultures,… Nous attendons son arrivée avec impatience ! Il sera basé dans le bureau BJ286, et aura l’adresse william.ach@agriculture.gouv.fr

# Atelier potager :

– Des fruitiers ont été plantés le long du mur dans le jardin de barbet de Jouy : cerisiers, vignes, cognassiers (plantés en 2017), framboisiers, figuier et groseillier (plantés en 2018). Le tutorage des vignes a été réalisé avec succès en janvier 2019.

– Des plantations/semis ont été réalisés sur les plates-bandes et dans les bacs du jardin : plantes aromatiques, haricots, alliacées, tomates et pommes de terre qui devraient être récoltés cet été, ainsi qu’un butternut et un pâtisson achetés au Lycée agricole dans le hall de Barbet de Jouy.

– Le protocole « vers de terre » de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité a été réalisé en avril autour des plates-bandes : de la moutarde diluée dans de l’eau a été versée sur une surface d’1m², les vers de terre n’aimant pas ce mélange, ils remontent tous à la surface ! Cela nous a permis de les observer et les compter (39 vers de terre au total, le record 2018 est donc battu).

– Des ateliers désherbage ont permis de dégager les fruitiers, ainsi que les fraisiers, qui prospèrent.

– Un tableau des volontaires pour l’arrosage permet aux plantations de ne pas dépérir.

 

# Atelier compostage :

– Le compost du CRAPO se porte à merveille, les vers de terre, collemboles et cloportes ont bien vite repéré ce super spot et se sont installés confortablement, ce qui est signe d’un très bon fonctionnement du compost.

– Une partie du compost mûr a été utilisée pour enrichir le sol des plates-bandes avant les semis et plantations de l’atelier potager du CRAPO. Des membres des 2 ateliers ont également tamisé et récupéré une partie de ce bon substrat pour leurs plantes en pot dans leur bureau (n’hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez en récupérer).

– L’érable au fond du jardin a été coupé par mesure de sécurité. Après l’élagage, l’atelier compost a pu récupérer une partie du broyat de bois des branches pour les composteurs. Une belle opportunité ! Ce broyat servira de matière carbonée à mélanger à chaque apport de déchets organiques dans les bacs.

# Atelier biodiversité/espaces verts :

– Le 16 janvier, une visite guidée, et commentée par le commissaire, de l’exposition « Capital agricole » au Pavillon de l’arsenal a été organisée par Pascale Eimer.

– Comme l’année dernière, la tonte a été différenciée dans le jardin, avec des zones plus ou moins tondues permettant de laisser des espaces de nourriture pour nos petites abeilles sauvages et autres pollinisateurs en quête de pollen et nectar. Au-delà de cet avantage indéniable pour la biodiversité, le côté esthétique est également à mettre en avant, le jardin est moins « monotone ». Cette tonte différenciée a permis également le développement de plusieurs plantes intéressantes en terme de biodiversité :

– Parmi les nombreuses primevères acaules du jardin, une primevère officinale (qu’on appelle aussi Coucou) a été observée.

– Les orchidées sauvages sont toujours présentes et nombreuses. 35 pieds de l’Ophrys abeille (Ophrys apifera) ont fleuri en ce mois de mai.

– Une petite espèce de fougère rare en île-de-France (l’ophioglosse vulgaire ou langue de serpent) a été découverte en mai sur la pelouse.

– Il y a des chauve-souris à Paris. Afin de savoir s’il y en a dans le jardin façonné par CRAPO, jeudi 23 mai, un enregistreur fourni par le Muséum d’histoire naturelle, a été installé.

# Atelier communication :

– L’Assemblée Générale du CRAPO s’est déroulée le 20 novembre dernier, l’occasion pour le collectif CRAPO de présenter les objectifs de ce projet de jardin agro-écologique à l’ensemble des agents du ministère intéressés par ce sujet.

– Un espace dédié de l’intranet permet de retrouver toutes les infos sur collectif CRAPO :

http://intranet.national.agri/Le-collectif-CRAPO-et-le-jardin,17535

Par ailleurs, vendredi 17 mai à 12h30, les agents du MAA qui participent au collectif étaient conviés à rapporter leur pique-nique pour partager un moment de convivialité dans le jardin.